Les 3es Assises MOST : Patients-Médecins

( Médecin)

Spécialité de l'article : Généraliste

Parution du 07/06/2011   pour la lettre n° 60

Les 3es assises Most se sont tenues à Paris le samedi 2 avril 2011 dans les locaux de la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie.
      Ces 3ème Assises MOST ont rencontré un vif succès auprès des médecins homéopathes, mésothérapeutes, acupuncteurs, phytothérapeutes, ostéopathes, nutritionnistes, sophrologues et des patients utilisateurs des   médecines dites alternatives.
        Le Pr PERRIGOT, Président d’Honneur des Assises, a ouvert avec sa fougue habituelle les débats en présentant la loi HPST, notamment au niveau hospitalier.
Puis le Président de POLE MOST, le Dr Meyer SABBAH, donna le ton de la journée en exprimant ses craintes inspirées par la loi HPST pour les MOST et fit le point sur les nombreuses avancées des actions MOST depuis les précédentes Assises.
        Le Dr Danielle COLONGEON, Présidente de la commission MEP de l’URML PACA, exposa ensuite le travail de sa commission, notamment l’initiation d’un projet de Panel exclusivement dédié aux MOST avec l’Organisation Régionale de Santé PACA.

Mme Isabelle ROSSI, Présidente de l’APMH (Association pour la Promotion de la Médecine Homéopathique) fit part des différentes actions de promotion du mouvement initiées par sa structure et de la mise en place d’un annuaire national destiné aux patients.
       Maître Hervé de FONTMICHEL, avocat, correspondant de l’Institut de France, développa alors les nouvelles possibilités d’actions collectives en justice et les espoirs que cela peut susciter concernant la défense des thérapeutiques MOST ; un atelier avec les patients permit de mettre en pratique cette nouvelle forme d’action.
Juste avant la tenue de l’atelier « médecins » qui inscrivit les revendications à porter devant les instances officielles, le Dr Charlotte LENAS présenta une expérience innovante : la création d’une maison de santé MOST dédiée aux addictions.
       Un message du Pr Bernard DEBRE, retenu par des obligations de dernière minute, assura tous les membres présents de son total soutien.
       L’URML Aquitaine, seule URML présente officiellement, fut brillamment représentée par son Président de la commission MEP, le Dr Jean-Luc DELABANT, fidèle participant des Assises MOST depuis leur création, qui fit part des travaux réalisés dans sa région sur l’ensemble des MEP.
        Les Docteurs Max TETAU, Albert-Claude QUEMOUN, Alain COLONGEON, Denis LAURENS et Daniel SCIMECA alternèrent leurs interventions à la table ronde sur la démographie médicale avec Mme Isabelle ROSSI, Mme Colette PRADELLE et M. Gilbert JULLIARD, représentant les associations de patients. Le 2e atelier de la journée, l’éducation thérapeutique pour les patients et les dernières avancées des thérapeutiques MOST pour les médecins, connut un vif succès des deux côtés.
    L’intervention du Dr Guy-André PELOUZE, chirurgien thoraco-vasculaire, originale et très appréciée, aborda la nutrithérapie et la chirurgie vasculaire. La journée se conclut par un débat sur les objectifs à donner au mouvement MOST et sur l’évolution éventuelle des Assises.
     La nouvelle formule des Assises, faisant plus de place au débat en plénière et instaurant des ateliers de travail en groupe, a permis d’établir des consensus sur les constats et les actions à entreprendre pour mettre en œuvre des solutions, tant du côté des médecins que du côté des associations de patients pour sauvegarder la liberté du choix thérapeutique .
      Le grand amphithéâtre est resté rempli jusqu’à la clôture malgré le soleil superbe qui accompagna cette journée, témoin de l’ampleur croissante du mouvement.

Le dernier sondage IPSOS rendu public le 1er avril 2011 atteste d’une majorité des français se soignant par les thérapeutiques MOST : notre démocratie exige qu’ils puissent se faire entendre des pouvoirs publics !

Rendez-vous est pris avec enthousiasme pour le samedi 31 mars 2012, pour la tenue des 4es Assises MOST, toujours à la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie.

Une des réunions