Les parents allemands souhaitent davantage d'homéopathie pour leurs enfants

par Mario Hopp
( EFHPA Communications officer)

Spécialité de l'article : Pédiatrie

Parution du 14/12/2021   pour la lettre n° 101

Une étude récemment publiée évalue la demande de méthodes de médecine complémentaire et intégrative chez les parents d'enfants en soins primaires cliniques.
Elle révèle que 40 % d'entre eux utilisent déjà ces méthodes pour leurs enfants à la maison et que beaucoup souhaiteraient qu'elles soient intégrées aux soins primaires cliniques.
L'homéopathie est la thérapie de médecine intégrative la plus populaire utilisée par les parents pour leurs enfants.
Sur les 40% de parents qui utilisent déjà des procédures de médecine complémentaire pour leurs enfants à la maison, la thérapie la plus fréquemment mentionnée était l'homéopathie (près de 60%), suivie par l'ostéopathie et la phytothérapie.
La majorité des parents (plus de 80%) ont déclaré qu'ils souhaiteraient bénéficier d'une gamme étendue de services de médecine intégrative dans les hôpitaux de l'étude.

L'homéopathie est la méthode la plus souhaitée par les parents, suivie de l'ostéopathie, de la phytothérapie et des massages thérapeutiques. 88% des parents ont déclaré qu'ils seraient prêts à payer eux-mêmes les frais supplémentaires si la thérapie spécifique n'est pas couverte par leur assurance. 1323 parents ont participé à l'enquête, qui a été menée au département pédiatrique de l'hôpital Elisabeth, Essen, et à l'hôpital pour enfants St Marien, Landshut, tous deux en Allemagne.
Les parents des patients hospitalisés et non hospitalisés ont été interrogés.

D'autres études montrent que plus de la moitié des enfants allemands, qu'ils soient en bonne santé ou atteints de maladies chroniques, sont traités par la médecine complémentaire et intégrative, en particulier l'homéopathie, phytothérapie, médecine anthroposophique, vitamines et acupuncture.
L'étude conclut qu'il existe un besoin urgent de former des professionnels ayant une connaissance fondée sur des preuves des possibilités et des risques de la médecine complémentaire et intégrative, et de faire progresser l'institutionnalisation de ces thérapies.

Plus d'informations
Enquête sur la pédiatrie intégrative : Les parents font état d'une forte demande et d'une volonté d'autofinancer la médecine complémentaire et intégrative dans les hôpitaux allemands,
Anheyer et al, Complementary Therapies in Medicine, Volume 60, Août 2021, 102757, https://doi.org/10.1016/j.ctim.2021.102757

Parents allemands