15 jours de mission dans le sud marocain

( )

Spécialité de l'article : Humanitaire

Parution du 07/05/2022   pour la lettre n° 103

Lundi, grande animation à l’association Ikhlass, plus de 60 personnes attendent, du coup on donne des rendez-vous pour toute la semaine, que ce soit là ou ailleurs… L’après-midi nouvelles consultations à l’Ermitage, un peu plus cool... Et en fin d’après-midi premier petit tour en vélo

Mardi et mercredi toute la journée à l’Ermitage. Les patients respectent leurs rendez-vous et nous voyons une trentaine de personnes chaque jour.  Problèmes dermatologiques chez les anciens, angines à répétions chez les enfants et toujours de nombreux goitres mais attention le temps se met à la pluie, pluie légère et très intermittente, ce qui n’est pas fréquent ici…

Jeudi, nous intervenons à l’association d’handicapés Horizon à Ouarzazate, où nous formons le personnel (kinésithérapeutes, ergothérapeutes et autre comptable) à l’homéopathie familiale, avec bien entendu des consultations didactiques indispensables à une bonne formation

Vendredi nous allons consulter à Timnite, chez Zarah, la cousine de Malika, cette dernière étant en voyage. Nous profitons du soleil dans sa cour pour faire les consultations, où bien sûr nous voyons beaucoup de goitres !  La pluie n’arrivant que pour l’heure du déjeuner ! Le tour en  vélo- du soir, nous pousse jusqu’à chez Samir, l’herboriste.

Samedi départ pour Agdez où nous devons consulter dans la Kasbah du Caid Ali, une bonne partie des habitants du douar.   Sadil (le lion) et sa nièce Kaïna de 8 ans nous feront la traduction, dans la maison familiale pour soigner famille et amis.
Toute la nuit le déluge, de la petite pluie intermittente nous passons à de fortes pluies continues, du coup nous nous préparons tôt à repartir, pour arriver à Skoura avant que les oueds  débordent. Et bien nous en a pris car les oueds seront coupés une heure après notre passage !
Lundi, le soleil est de retour, et la semaine reprend son cours, l’association Iklass le lundi et ses matrones dont certaines suivent les cours depuis bientôt 10 ans, mardi à l’Ermitage consultations non-stop toute la journée,  Mercredi nous allons à Zaouid Agralioune, un peu avant Toundoute et tout près du nouveau lycée. Là plus de 30 consultations nous attendaient, nous en verrons 20 et nous avons pris 15 rendez-vous pour dans 15 jours ! Mohamed et sa famille sont à l’origine d’une très belle association pour aider le village. Le problème est qu’ils n’ont pas encore l’autorisation de l’ouvrir, il va donc prendre rendez-vous avec le Caïd et nous l’accompagnerons pour savoir où se situe le problème ?

Jeudi Ouarzazate, nous verrons Hepar Sulphur avec les stagiaires et là encore quelques consultations,
Vendredi, dernier jour pour Dominique qui repart samedi à l’aube, les matrones nous rejoignent pour le couscous traditionnel que nous fera Fatima, nombreuses consultations matin et après-midi. Toujours homéopathie pour moi et acupuncture pour Domi qui exerce dans notre salon marocain, dans la chambre Nux vomica ou encore autour de la table bricolée à notre intention par les berbères !
Nombreux seront ceux à qui nous aurons fait faire une cure d’argile, que ce soit à avaler ou en cataplasme, celle que nous trouvons dans la carrière de Toundoute, et que nous distribuons sans compter. Nous avons même fait traduire le protocole de la cure en Arabe par Fatima !
Quelques perles entendues cette semaine : une femme qui vient consulter, car elle n’arrive pas à avoir d’enfant, nous avoue, qu’elle prend la pilule ! Heureusement Zarah passait par là et nous arrivons à lui faire entendre raison…
Et comme chacun sait, les animaux sexuels ne sont pas, comme je le pensais à la base d’une maladie sexuellement transmissible, mais simplement les spermatozoïdes !

Dans un autre ordre d’idée, Dominique a été affolée du nombre de personnes qui vont voir le rebouteux qui leur brûle la peau en maints endroits, comme avec une cigarette. J’en avais déjà vu quelques-unes, mais Dominique qui les fait déshabiller systématiquement pour leur mettre leurs aiguilles n’a fait que confirmer le phénomène. On n’est pas loin de nos saignées du Moyen-Age !

Et c’est la première fois depuis qu’elle exerce l’acupuncture, qu’une patiente a enlevé toutes ses aiguilles avant qu’elle vienne pour le faire…
15 jours riches de rencontres, d’échanges et de projets sous le regard de Blanco et Caramel nos deux chatons qui grandissent trop vite, à très bientôt Domi pour d’autres aventures

Maroc février 2022