Articles parus dans la spécialité:
Allergologie

Rhinites allergiques, la place de l’homéopathie

photo de l'auteur absente
par Evelyne Gogien
( )

Spécialité de l'article : Allergologie

Parution du 29/08/2019   pour la lettre n° 92

Quels remèdes homéopathiques prescrire en cas de « rhume des foins » ? revue le Généraliste n° 2026 du 25 avril 2000 page 23

En constante augmentation depuis les années soixante, la rhinite allergique saisonnière (ou rhume des foins) affecterait aujourd’hui au moins 15% de la population française. On trouve parmi les pollens les plus allergisants, les graminées comme les céréales et les herbacées (l’ambroisie par ex). Dans la mesure où cette pathologie est la résultante d’un conflit antigènes-anticorps, les remèdes homéopathiques ont, a priori, leur utilité puisqu’ils agissent sur le « terrain » de la personne. Ce faisant ils modifient les modes de réaction du malade et, à plus long terme, réduisent la fréquence et l’intensité des réactions allergiques voire les suppriment. D’autres traitements homéopathiques agissent spécifiquement sur les symptômes immédiats (éternuements, rhinorrhée, obstruction nasale, conjonctivite...) sans occasionner d’effets indésirables comme la somnolence – un avantage apprécié dans certaines professions. Deux études, réalisées par David Reilly* auprès de 162 malades ont montré que les remèdes homéopathiques avaient une efficacité significativement supérieure à celle du placebo dans le traitement de la rhinite allergique saisonnière.

Les remèdes administrés à raison de deux prises quotidiennes étaient, soit un comprimé imprégné d’une dilution de Pollens 30Ch (mélange de pollens les plus fréquemment responsables des rhinites allergiques), soit un comprimé imprégné d’un solvant hydro-éthanolique identique à celui servant à réaliser les dilutions homéopathiques (placebo).

*Reilly DT, Taylor MA «  Potent placebo or potency ? A proposed study model with initial findings using homeopathically prepared pollens in hay fever »      British Homeopathic Journal, 1985, 74, 65-75

**Reilly DT, Taylor MA, MC Sharry, Aitchison T « Is homeopathy a placebo response ? Controlled trial

Ambroisie

of homeopathic potency, with pollen hayfer as model » The Lancet, 1986, 881-886
Allium cepa, Euphrasia et Sabadilla :

Le choix du remède homéopathique doit se faire en fonction des critères bien définis correspondant à un tableau clinique à la fois stéréotypé (écoulement nasal, yeux qui pleurent, etc) et personnel : prédominance de tel ou tel symptôme, modalités d’aggravation ou d’amélioration (position couchée, froid ou chaud…), symptômes concomitants, etc…
Les trois remèdes homéopathiques les plus prescrits sur ces symptômes (à répéter plusieurs fois par jour, jusqu’à amélioration sans oublier la règle d’or : amélioration de 50% , 50% de prise en moins, guérison à 100 % on ne prend plus rien) :

-    Allium cepa 9 ch est indiqué en cas d’éternuements fréquents suivis d’un écoulement aqueux abondant, brûlant et excoriant la lèvre supérieure et le pourtour des narines, avec souvent un écoulement oculaire non irritant et toux spasmodique.

-    Euphrasia 9 ch est prescrit dans les larmoiements clairs, abondants, corrosifs avec irritation et rougeur des conjonctives, dans les inflammations avec œdèmes des paupières et les écoulements nasaux clairs abondants mais non irritants.

-    Sabadilla 5 ch est indiqué en cas de coryza avec éternuements spasmodiques paroxystiques, rhinorrhée abondante, peu irritante avec sensation de brûlures et d’obstruction des narines et démangeaisons du voile du palais
Tiré d’un article d’Evelyne Gogien
Sur une conférence du Docteur M.F. Bordet
Dans la revue Le généraliste n° 2026 du 25 avril 2000

La rédaction rajoutera le remède Galphimia glauca qui donne de très bons résultats pour l’allergie à l’ambroisie qui sévit dans la région lyonnaise à l’automne. Les patients sont guéris définitivement après 2 ou 3 saisons de traitement.
Cf  lettre de l’Apmh n°68

Rhinite