Liste des albums :

2012 05 Semaine Paléo à Skoura

Cette première semaine d'initiation à la cuisine "Paléo - homéo" fut une réussite. Le stage était composé de dix-huit personnes de tous âges et toutes provenances.

Le docteur Guy-André Pelouze nous a fait profiter de ces connaissance et nous a démontré que cette façon de se nourrir n'est pas un régime parmi d'autres mais une totale hygiène de vie pour se sentir mieux dans son corps, léger et plein de vitalité. Il s'agit aussi de prévenir une bonne santé à long terme.

Le docteur Christine Arnoux nous a expliqué l'intérêt de l'homéopathie et James Forest a transmis sa passion pour les plantes et leur histoire.

L'endroit particulièrement paisible dans la palmeraie de Skoura au Maroc, est la garantie de sérénité et de dépaysement.

Que signifie en bref manger "Paléo" ?

D'un point de vue évolutionniste l'alimentation des humains a connu depuis 100 ans des transformations inconnues pendant les millions d'années qui ont précédé notre ère.Ces transformations résultent de l'industrialisation et de l'utilisation de végétaux et d'animaux non sauvages profondément transformés pour en faire des produits alimentaires. Un grand nombre de ces produits ne sont adaptés ni à notre physiologie ni à notre génomique et produisent des pathologies chroniques même s'ils permettent un apport calorique stable voire excessif pour les pays industrialisés et émergents. Toute la problématique est là. Analyser comment ces transformations bouleversent nos régulations cérébrales et générales et entraînent l'obésité, le diabète, la majorité des cancers, l'athérome et les démences chez certains d'entre nous.

(Dysnutrition: une vision globale et évolutionniste de la nutrition humaine -  http://dysnutrition.blogspot.fr/

Ci-dessous quelques photos à cliquer :

1. Au pied de l'Atlas marocain
23. Exercice en piscine
24. Conférence herboriste par James Forest
25. Herborisme sur site
26. Le docteur Guy-André Pelouze à la recherche de dattes ?
27. Excursion dans la partie historique de la palmeraie
28. Kasbah historique