Liste des témoignages reçus par l'APMH :

COVID19 - Asthénie post-infectieuse virale

Texte reçu par l'APMH du 18/04/2020 :

L'asthénie est la sensation de fatigue qui se développe après une maladie d'origine somatique ou psychique avec la possibilité d'une intrication de ces deux aspects.
Dans le contexte de Covid 19 qui nous occupe, un certain nombre de médicaments nous aident à la prise en charge de l'asthénie post-infectieuse virale.
Il est nécessaire de replacer le patient dans ses contextes et, en particulier, celui de son histoire récente ainsi que celui du déroulement de sa maladie. Une bonne observation du patient accompagnée des données para-cliniques permettront un choix judicieux du ou des médicaments homéopathiques utiles.

Envisageons les médicaments sous l'angle des modalités réactionnelles chroniques (MRC).
La liste n'en est pas exhaustive :
Le Tuberculinisme
Groupe Arsenicum
•    Arsenicum album : épuisement, amaigrissement, angoisse.
•    China : faiblesse et anémie profonde par déperdition des liquides organiques.
Groupe du Zinc :
•    Zincum : asthénie psychique et physique.
•    Avena sativa : asthénie, fatigabilité avec nervosisme et insomnie.
Groupe du Silicium :
•    Silicea : faiblesse, découragement, irritabilité, hyperesthésie psychique et sensorielle.

La Psore
Groupe Ferrum :
•    Ferrum metallicum : états anémiques avec poussées congestives.
Groupe du Soufre :
•    Sulfur iodatum : états d’auto-intoxication caractérisés par une réaction éliminatoire (spasmes et catarrhe) et une tendance congestive.

La Sycose
Groupe de l'Ammonium :
•    Cocculus : ralentissement intellectuel après un travail nocturne prolongé, longues veilles (garde-malades, accompagnants).
Groupe du Potassium :
•    Alfalfa : asthénie cérébrale et physique.
•    Kalium phosphoricum : médicament de la dépression des intellectuels mais utile dans les convalescences.
Groupe du Sodium :
•    Natrum muriaticum : dénutrition, déshydratation.

La Luèse
Groupe des Acides :
•    Aceticum acidum : épuisement, amaigrissement, œdèmes.
Groupe du Mercure :
•    Ailanthus glandulosa : suite d’états infectieux graves.
•    Mercurius solubilis : sollicitation du système de défense immunitaire dans les maladies infectieuses avec engorgement lymphoïde.

La crise sanitaire et hospitalière liée au Covid 19 nous renvoie à la réalité du vivant et à notre condition. Le Vivant se manifeste tout à coup à l'encontre de nos organisations matérielles et culturelles. Il s'impose dans nos cités techniques, technologiques et virtuelles, extraites, comme par magie, de nos contextes physico-chimiques réels, qui sont d'une toute autre dimension. Il est utile de ne pas oublier que les bases de notre vie s'enracinent dans les équilibres inter-relationnels entre les bactéries, les virus et les champignons, pour ne citer que ces règnes-là. Notre démarche doit prendre en compte ces équilibres avec notre environnement, de manière raisonnée, tout en mettant en lumière, dans notre observation des patients, les interrelations internes/externes qui préservent leur vie.

De l'auteur : Dr Marc Barrault, Lille (59)