3 stages d'agro-homéopathie

Les 08 et 09/12 au Beugnon (79130) de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30
Les 12 et 13/12 à Sassy (14170)       de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30

Pourquoi ? :
Pour s’initier à traiter les plantes par l’agro-homéopathie, médecine efficace, non polluante, respectueuse de l’environnement et de moindre coût.
Comment ? : L’encadrement théorique et pratique sera assuré par :
-    Monsieur Abdelaziz Yaacoubi, ingénieur agronome-homéopathe,
-    Madame Sabine Lory, ingénieur agronome-homéopathe, responsable d’Adria
Vous apprendrez à reconnaitre les pathologies de votre jardin ou de vos cultures. N’hésitez pas à en photographier des échantillons !
Vous apprendrez à soigner les différentes pathologies de vos arbres ou de vos légumes avec l’homéopathie. (photos ci jointes, essais Adria 2019)
Vous apprendrez à choisir la dilution idéale d’un remède donné pour un traitement pérenne.

Programme ?
-    2 séances théoriques d’agro-homéopathie
-    2 séances pratiques sur les échantillons et photos que vous aurez apportés
-    Support de cours envoyé par mail, avec répertoire et fiche de répertorisation, possibilité de clef USB pour ceux qui n’ont pas de mail

Pour qui ?
-    Pour tous : agronomes professionnels, agriculteurs ou jardiniers amateurs, intéressés par une agriculture respectueuse de l’environnement. (dans la limite des places disponibles)

Inscription ici.

Programme détaillé de la formation
JOUR 1:
➢En matinée : posséder les connaissances de base de l'agro-homéopathie

Présentation du stage et tour de table : recueil des questions spécifiques s'il y en a. Présentation des intervenants.
Définition et Historique, explication des 3 piliers (une loi, un principe, une technique)
Le remède unique et la dose minimale
Les obstacles à la guérison
Intérêts de l’agro-homéopathie
Souches homéopathiques et principe de préparation
Les produits d’origine matériel (animale, végétale et minérale) et du monde immatériel (soleil, lune rayon x, …)
Les produits biothérapiques, isothérapiques ou nosodes.
En après-midi : démarche d’observation du végétal dans son milieu naturel et outils

A partie d’exemples concrets par retour d’expériences en gestion du végétal.
L’observation et la recherche des pathologies / ravageurs : étape fondamentale pour choisir le bon remède. Outil pour le terrain : la fiche guide d’observation.
Préparation des remèdes : 10 remèdes pour 90% des pbs. A partir de granules existant dans le commerce et préparation d’un nosode (protocole pour réaliser une préparation limitant les ravageurs ou les adventices).
A PARTIR DE CAS DES PARTICIPANTS : observer une parcelle (sur photos, échantillons de végétal)
Techniques de préparations des produits à faire soi-même : à partir de produits bruts, et autre. Choix des dilutions (haute ou basses)
Recommandations (vérifier niveau arrosage, renouvellement remèdes, pas abuser des nosodes).
JOUR 2 :
➢En matinée : connaître les remèdes pour les végétaux, utilisés en agro-homéopathie, selon la matière médicale de base spécifique au végétal (10 grands remèdes)

1/Les remèdes spécifiques en agro-homéopathie et selon les grandes pathologies des plantes :
- Contrôles antiparasitaires
- Préparation biothérapique pour traiter les maladies foliaires
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Tours de table, exposé en salle de l’intervenant.
Échanges interactifs au sein du groupe et questions de participants.
Un paper-board, un vidéoprojecteur.
Les supports seront fournis aux participants sous format informatique.
Exposé de l’intervenant à partir d’exemples concrets de gestion en agro-homéopathie. Découverte de la fiche guide d’observation.
Exercice d’observation pratique des plantes amener par les participants (chaque participant amère des photos ou échantillons de végétaux)
Débriefing avec l'intervenant.
Travail en sous-groupe dans l’application globale de la démarche à partir des problèmes des participants.
Bilan du stage : tour de table remplissage de la fiche d’évaluation du stage.
- Sol et biothérapique
- Augmentation de la teneur de principes actifs d’une plante

2/La Matière Médicale Homéopathique de base et indications
Les fonctions des remèdes
Le répertoire et définition des termes pour la répertorisation. Glossaire
3/Retour sur la méthodologie générale. Question des participants.
➢En après-midi : connaître l'emploi de l’agro-homéopathie sur les plantes et application sur les cas des participants du groupe.

Travail à partir des cas des participants par sous-groupe.
Sur photo de problèmes dans les cultures, échantillons de végétal : mise en place de la démarche complète (observation, description, répertorisation, détermination du remède).
Chaque groupe présente son travail.
Rappels techniques si besoin.
Bilan de la formation.

Illustration de la brève