Logo APMH

Le prix Alain Horvilleur


      L’Association APMH organise chaque année, le prix « Alain Horvilleur » qui récompense un livre sur l’homéopathie, végétale, animale ou humaine.


  Prix 2021 :   Le jury du prix Alain Horvilleur, prix récompensant un ouvrage innovant sur l’homéopathie a délibéré et il a l’honneur de vous annoncer que le prix Alain Horvilleur 2021 a été décerné au Docteur Patrice ROUCHOSSE pour son ouvrage Hom(é)o Connecticus, ce qui nous relie nous guérit, ANIM’HOMEO ISBN 978 2 9577524 0 9, dépôt légal mai 2021, 218 pages.

Le docteur Patrice Rouchossé, vétérinaire homéopathe classique (uniciste) soigne les animaux d’élevage et de compagnie depuis plus de trente ans. Il est également un formateur reconnu auprès du monde agricole et auteur d’un premier ouvrage Homéopathie et animaux, les échos de la terre. Le Prix sera remis à une date ultérieure en présence des membres du jury.


  Prix 2019 et 2020 :  Après deux ans de confinement forcé par la crise sanitaire du covid, nombreux ceux qui ont été heureux de venir célébrer les 30 ans de l’Apmh et assister à la remise des prix Alain Horvilleur 2019 et 2020. Tous les récipiendaires étaient là dès le vendredi soir ! La journée du samedi était consacrée à différents exposés sur la place de l’homéopathie au 21ième siècle. Le professeur Marc Henry (prix Alain Horvilleur 2019) nous a parlé de médecine quantique et homéo, le docteur William Suerinck (prix spécial du Jury 2019) d’homéo et psychiatrie, le docteur Philippe Marchat (prix Alain Horvilleur 2020) de philosophie et enfin Eric Zins nous a dévoilé les richesses de l’agro-homéopathie. Une table ronde réunissant tous les intervenants a permis de débattre avec la salle. Nous remercions tout particulièrement la présence de la députée de Seine Maritime, Madame Stéphanie Kerbarh, venue tout spécialement à Lyon pour défendre l’homéopathie.

  Pendant les pauses il était possible de visiter les différents exposants (Laboratoire Boiron, Laboratoire Sevene, Laboratoire Schmitt Nagel, Editions Narayana et Homéosurf) que nous remercions grandement, et sans lesquels nous aurions eu du mal à réaliser une journée de cette qualité dans le cadre si bien adapté de Valpré. L’occasion aussi d’admirer l’exposition sur l’histoire de l’homéopathie réaliser par l’Institut für Geschichte der Medizin der Robert Bosch Stiftung Stuttgart, traduite en français par notre association il y a un peu plus de 10 ans. Mais pas de panique vous pouvez toujours la voir en ligne, c’est ici : https://www.apmh.asso.fr/albums/view/1 La journée se termine par le moment solennel de la remise des médailles à tous nos lauréats et la remise du Jaury pour notre dernier lauréat, qui le remettra à son successeur l’année prochaine ! Nous avons regretté l’absence de trois membres du Jury, Jean Lacombe et Edouard Broussalian bloqués à l’étranger et Suzette Logier. Un buffet raffiné acheva cette première journée. Le lendemain malgré une météo pas très engageante, les plus courageux se retrouvent sur la colline de Fourvière, très précisément devant le cimetière de Loyasse, car il est prévu de se recueillir sur la tombe de Sébastien des Guidi, premier homéopathe français, qui plus est lyonnais ! C’est notre ami Jean Luc Chavent, conteur de rues, qui anime cette journée. Il nous fait découvrir une autre tombe, d’un soignant mondialement célèbre Maitre Philippe, mais c’est une autre histoire ! On redescend sur le vieux Lyon par la Passerelle des Hauteurs et Saint Paul. Que ceux qui ne connaissent pas cette belle ville de Lyon pense à s’inscrire une prochaine fois… On se retrouve avec d’autres au Carabetier, typique bouchon lyonnais qui nous régale avant d’aller découvrir la Cour des Loges, où Sébastien des Guidi consultait, et d’autres curiosités du Vieux Lyon … il fut l’heure de prendre son TGV pour certains, sa voiture pour d’autres, heureux d’avoir passé ses dernières 48 h presque normalement !

photo_remise du prix


  Prix 2018 : Le jury du prix Alain Horvilleur, a délibéré le mardi 19 décembre 2018.
Il a l’honneur de vous annoncer que le prix Alain Horvilleur 2018 a été décerné au docteur Edouard Broussalian pour son ouvrage Pratique de la Nouvelle Médecine, FHL Publishing 650 pages ISBN 9782970046981.

  La Nouvelle Médecine est une relecture de l’Organon, livre testament de Samuel Hahnemann, au 21ième siècle. La Pratique en est le second volume après Les Principes.
Il nous rappelle à bon escient les grandes lignes à respecter pour obtenir les meilleurs résultats avec la pratique de l’homéopathie.
Un livre incontournable à lire par tous ceux qui pratiquent l’homéopathie.
Le Prix a été remis le vendredi 29 mars 2019 à 18h par Madame Josette Horvilleur en présence des membres du jury et de la presse.

photo_remise du prix


photo_Horvilleur
Alain Horvilleur

retour accueil

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Administration

Association pour la Promotion de la Médecine Homéopathique
80 rue Inkerman 69006 Lyon - Tel : 06 89 28 33 20 - courriel : apmh.asso@orange.fr
Association régie par la loi 1901 - déclaration N°W691069632 - ISSN: 1969-3109
En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un professionnel à rechercher dans notre annuaire : Rubrique annuaire des praticiens