L’homéopathie et la germination des semences

par Aziz Yaacoubi
( Ingénieur agronome)

Spécialité de l'article : Agro-homéopathie

Parution du 07/05/2022   pour la lettre n° 103

Mes relations avec les agriculteurs, m’ont permis de constater que la majorité des personnes initiées à l’agro homéopathie, utilisent Silicea dans différentes dynamisations, d’une façon systématique, pour stimuler la germination des semences de toutes les espèces, avec parfois des effets inverses ; alors que les résultats expérimentaux, révèlent que non seulement le choix de la préparation homéopathique par plante est important, mais aussi le choix de la dynamisation.

Des travaux pionniers sur l'utilisation de l'homéopathie dans la germination des graines de triticum aestivum (blé) ont été menés par les KOLISKO (1926). Les préparations d’Argentum nitricum ont été utilisées, et les résultats des essais ont révélé que Argentum nitricum 12CH et 13CH sont les plus efficaces, avec une augmentation plus importante de la vigueur et du taux de germination des graines de blé.
Selon Silva (2007), les semences de maïs imbibées avec Arsenicum album 8CH ont subies une augmentation du pourcentage de germination, et une plus grande croissance aérienne et racinaire des plantules.  Chez cette même espèce, (maïs), NIURKA et al., (2007) ont testé neuf préparations homéopathiques. Le potentiel de germination a été stimulé et la période de germination a été raccourcie par : Sepia 30CH, Cina 30CH, Natrum muriaticum 30CH, Calcarea carbonica 30CH. Cependant, il y a eu une diminution de la germination avec Belladonna 30CH et Gelsemium 10CH
Selon Marques (2007) la préparation homéopathique Antimonium crudum a provoqué un effet réparateur sur le métabolisme des graines de maïs vieillies aux puissances 11CH et 13CH, et a diminué le nombre de graines mortes.
Selon Silveira (2008), la préparation homéopathique d'acide gibbérellique a été efficace pour revigorer les graines de chanvre. Selon HAMMAN et al. (2003), Hordeum sativum (orge) a été soumis à l'effet de préparations homéopathiques à base d’acide gibbérellique (4CH à 200CH), l’acide gibbérellique (GA3) 5 g /L et l’eau distillée (témoin). L'analyse des résultats a permis de classer les graines germées en : a) forte vigueur, avec de l'acide gibbérellique (4CH, 30CH, 200CH), b) vigueur moyenne, avec Acide Gibbérellique 15CH

La méthode de dynamisation de la préparation homéopathique influence également le taux de

germination3

germination. Chez Phaseolus vulgaris (haricots), les dynamisations 24DH, 25DH et 26DH d’Argentum nitricum ont été étudiés par rapport à l'eau distillée. Les méthodes étaient : la dilution et la trituration dans du lactose. La plus grande influence sur la germination a été obtenue par Argentum nitricum 24DH et 25DH dynamisé par trituration. Argentum nitricum 24DH et 25DH préparés par dilution ont permis un meilleur développement et une plus grande croissance des plantules. Sur cette même espèce on a évalué l'action de trois médicaments homéopathiques sur la germination des graines. Les traitements appliqués étaient : l'eau (témoin) ; Arsenicum album 30CH, Pulsatilla 30CH et Calcarea carbonica 30CH. la germination du haricot a été inhibé par tous les traitements, et Arsenicum album 30CH a causé la plus grande inhibition. Arsenicum album peut donc être utilisé sur les graines de haricot destinés à l’alimentation pour éviter leur germination pendant la période de stockage.

L’influence des préparations homéopathiques dans l'enracinement a été confirmé par BONFIM et al. (2008). Qui ont évalué l'émission, le nombre, la longueur et la qualité des racines de Rosmarinus officinalis (romarin) et Lippia alba (mélisse), après traitement à l'Arnica montana (3CH, 6CH, 9CH et 12CH) et l’eau distillée et l'éthanol à 70 % (témoin). Les résultats ont prouvé l'efficacité d’Arnica montana (3CH et 6CH) dans la longueur de racines et Arnica montana 6CH dans la qualité et la quantité de racines émises.
L'activité des préparations homéopathiques Rosmarinus officinalis (romarin) et Artemisia absinthium (absinthe) 3CH, 6CH, 9CH, 12CH, 24CH et 30CH sur la germination et la croissance d'Ipomea sp. a été testé par Marques-Silva et Bonato (2006). Les dynamisations 12CH, 24CH et 30CH de Rosmarinus induisent une augmentation du nombre de graines germées ; et les dynamisations 9CH, 12CH, 24CH, 30CH provoquent une augmentation de masse, tandis que Artemisia absinthium 6CH a provoqué une diminution et Artemisia 3CH a augmenté la masse.  …
L'homéopathie favorise la germination, la désinfestation et la conservation des graines. Elle a un effet sur la croissance, le développement et la production de plantes, en plus elle contribue dans la préservation des ressources naturelles et permet la réduction des coûts de production agricole.

germination9