Intérêts de l’homéopathie en Ehpad

par Fréderic Rérolle
( Médecin homéopathe EHPAD Bron)

Spécialité de l'article : Généraliste

Parution du 02/08/2022   pour la lettre n° 104

Les résidents en EHPAD (Etablissement d’Hébergement de Personnes Agés Dépendantes) sont des personnes très âgées1 qui présentent des polypathologies souvent lourdes et des traitements allopathiques importants.

L'homéopathie va présenter plusieurs intérêts pour ce type de population. D'une part pour diminuer et alléger les prescriptions allopathiques riches en effets secondaires indésirables et d'autre part pour soigner toutes les pathologies aiguës qui peuvent survenir au cours de l'année chez ces personnes fragiles par exemple bronchites, diarrhées, rhinopharyngite, douleurs, etc.
-    Des économies :
Dès la première année d’introduction de l’homéopathie dans l’Ehpad, on peut constater une baisse importante des commandes à la pharmacie.
Il y a sans doute encore une marge de progression importante possible après cette première année d’apprentissage mais la période actuelle est compliquée. On peut constater une baisse de consommation des différentes familles de médicaments allopathiques. En particulier des antalgiques et psychotropes qui ont beaucoup d’effets indésirables et favorisent les chutes qui ont souvent des conséquences dramatiques (fractures, syndrome post-chute, grabatisation).
-    Un travail d’équipe :
L’interrogatoire pour rechercher le bon médicament homéopathique, correspondant à la personne malade, est très difficile auprès de ce public en Ehpad qui présente souvent des troubles cognitifs. Grace à un travail de sensibilisation des soignants aux subtilités de l’homéopathie, ceux-ci savent observer et me rapporter les symptômes les plus frappants, les plus inhabituels et les plus personnels du résident afin de me permettre de prescrire le médicament homéopathique le plus indiqué.

Exemples de remèdes spécifiquement utiles en Ehpad :

Plusieurs médicaments homéopathiques nous rendent service tous les jours par leur action facilitant l’expectoration en fluidifiant et/ou renforçant l’efficacité d’expulsion des mucosités. Cela évite beaucoup de complications et de surinfections et donc de prescriptions d’antibiotique. D’ailleurs les infirmières les utilisent en cas de besoin avant même ma prescription.

1/ Antimonium tartaricum :
Le grand âge, l’alitement ou le peu d’activité physique et surtout les fausses routes fréquentes sont des facteurs fragilisant l’appareil respiratoire. Et en cas d’encombrement bronchique, bien souvent ces patients n’ont pas une toux suffisamment efficace pour se dégager en expectorant. Antimonium tartaricum nous rend service tous les jours par son action facilitant l’expectoration

2/ Coccus cacti :
    Intéressant pour ces catarrhes chroniques récidivant chaque automne/hiver avec accumulation de glaires dans la gorge provoquant toux et étranglement

À cause des troubles de l’équilibre, de la baisse de la force musculaire et altération des récepteurs proprioceptifs, la personne âgée va être facilement victime de chute2 aux conséquences dramatiques de risque de grabatisation, en particulier à cause du syndrome post chute. Nous disposons en homéopathie de remèdes qui vont favoriser le rétablissement, soulager les douleurs, accélérer la consolidation et lutter contre ce syndrome post-chute.

3/ Arnica montana, Bien sûr, car il y a de nombreuses chutes.

4/ Symphytum, Action remarquable et rapide pour soulager les douleurs de fractures et accélérer la consolidation.

5/ Opium, Très utile pour traiter les syndromes post-chutes et bien sûr pour certains types de constipation.

L’isolement, les deuils, les chagrins, les séparations sont sources de tristesse, anxiété ou dépression. Ces troubles de l’humeur sont très bien traités en homéopathie sans les effets indésirables des psychotropes
6/ Ignatia, On constate que beaucoup de résidents souffrent de chagrin souvent non exprimé. Suite de deuils (même ancien), d’entrée en EHPAD et particulièrement des conséquences du confinement.
.

7/ Euphrasia, les personnes âgées ont des yeux fragiles et secs. Plusieurs épidémies de conjonctivite ont rapidement cédé avec ce
remède

8/ Apis, utile dans certains problèmes cutanés qui en ont les caractéristiques. En particulier en cas de réactions après une perfusion sous-cutanée.

9/ Bryonia et Rhus toxicodendron, selon les modalités de douleurs ostéo-articulaires, amélioré par le repos pour le premier, par le mouvement pour le second.

10/ Hyoscyamus et Stramonium, pour des troubles du comportement en rapport avec leur matière médicale.

Et bien d’autres …

« La pratique de l’homéopathie en EHPAD, participe à la volonté d’améliorer les soins et la prise en charge des personnes très âgées, en limitant les effets indésirables et pathologies iatrogènes, en s’inscrivant dans une approche globale et respectueuse de la personne »

Vidéo https://www.monhomeomonchoix.fr/fr/videos/les-benefices-de-lhomeopathie-dans-les-ehpad/

1 Age moyen d’entrée en Ehpad : 85 ans et 2 mois https://www.mutualite.fr/actualites/85-ans-age-moyen-entree-en-etablissement-pour-personnes-agees/