Logo APMH
Liste des articles parus dans la lettre de l'APMH:

Intérêt de la répertorisation

photo de l'auteur
par Marie Christine Massonnat
( Société MCiLibe)


Spécialité de l'article : Généraliste

Parution du 28/11/2022   pour la lettre n° 105


Intérêt de la répertorisation
La répertorisation permet d’établir le portrait d'un sujet et de trouver le remède homéopathique qui lui est le plus adapté.
Pour cela nous commençons par noter les symptômes décrits par notre sujet. Par exemple : toux grasse le matin, et toux améliorée au plein air.
Un certain nombre de remèdes apparaissent sur la grille, et nous pourrions être


répertorisation1
répertorisation1

tentés de choisir le premier, ce qui pourrait convenir, si la toux était chronique. Mais ce n'est pas le cas, et nous devons donc pousser notre investigation plus loin, en introduisant des signes qui caractérisent notre sujet sur le plan du comportement.
Nous indiquons alors que notre sujet est un enfant qui a tendance à mordre et qui s'oppose à ses parents. En rajoutant ces deux symptômes nous constatons qu'il y a du changement sur la grille. Et qu'aucun


répertorisation2
répertorisation2

remède ne couvre complètement le cas.
Mais grâce aux références croisées, nous pouvons généraliser certains symptômes de notre portrait. Ici le symptôme "Mordre" est généralisé par la tendance à frapper, ou à donner des coups de pied.

Nous constatons ainsi que 2 remèdes couvrent notre cas : Nux vomica et Phosphorus. Nous avons la possibilité de les départager en


répertorisation3
répertorisation3

établissant un diagnostic différentiel, c’est-à-dire en recherchant les symptômes où un remède est présent et l'autre absent. Nous constatons ainsi que Nux-v est aggravé par la consolation tandis que Phos lui est amélioré. Il nous suffit alors de poser la question de la consolation pour obtenir le remède le plus approprié : Phosphorus.
Le choix de ce remède n'a pu être obtenu qu'après un


répertorisation4
répertorisation4

travail répertorial rigoureux.
Il est bien évident qu'une telle démarche est très astreignante. Et sans logiciel nous avons tendance à aller vers les remèdes que nous connaissons bien, ce qui nous amène à être très vite limités et du coup découragés par un manque de résultat. L'informatique nous ouvre des portes et des solutions que nous n'aurions pas même envisagées au départ.



répertorisation5
répertorisation5

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Administration

Association pour la Promotion de la Médecine Homéopathique
80 rue Inkerman 69006 Lyon - Tel : 06 89 28 33 20 - courriel : apmh.asso@orange.fr
Association régie par la loi 1901 - déclaration N°W691069632 - ISSN: 1969-3109
En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un professionnel à rechercher dans notre annuaire : Rubrique annuaire des praticiens