Logo APMH
Liste des articles parus dans la lettre de l'APMH:

L’homéopathie part en croisière !

photo de l'auteur
par Farid Merzougui
( Docteur homéopathe)


Spécialité de l'article : Généraliste

Parution du 24/03/2024   pour la lettre n° 111


Sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde et qui part pour quatre mois en hiver, de janvier à mai. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les conditions météo extérieures qui déterminent les pathologies, mais plutôt celles à l’intérieur du bateau, même si on passe beaucoup de temps sur le pont.
Les deux premiers mois du voyage se passent dans l’hémisphère Sud donc avec un très beau temps. La première pathologie qui encombre la salle d’attente du service médical du bateau qui comporte trois médecins anglophones, c’est la TOUX, tout le monde tousse +++.

C’est principalement dû à la climatisation omniprésente. Il y a un variateur dans les cabines, mais c’est surtout dans les couloirs, les bars, les restaurants et dans les salles de spectacles qu’elle sévit le plus. Pas dans la salle d’attente ci-joint !

Je suis parti sur ce Tour du Monde avec une cinquantaine de tubes de granules d’homéopathie et avec ma machine radionique. L’avantage de ce mode d’exercice sur le bateau est de pouvoir suivre les patients tous les jours car ils ont le temps et moi aussi, et ce, bien entendu, gracieusement !

J’ai pu déterminer les remèdes qui revenaient le plus souvent devant cette toux laryngée et pharyngée :
D’abord, c’est SPONGIA TOSTA qui a donné les meilleurs résultats avec la sécheresse des muqueuses et cette toux un peu aboyante.
Le deuxième remède quand il y a des mucosités, c’est un remède que j’ai découvert il n’y a pas longtemps grâce au Dr Broussalian c’est Solanum Xanthocarpum. Il a donné des bons résultats dans les affections du larynx.
Le troisième remède a été tout simplement Drosera qui a très bien marché quand les deux premiers remèdes échouaient. Il y a aussi Causticum qui a le même tableau que Spongia avec cette toux laryngée sèche.

Tous les remèdes homéopathiques vont être donnés de la même manière un globule ou granule dans une bouteille de 50 cl d’eau vidée à moitié et avant chaque prise du remède secouer énergiquement la bouteille trois fois et en prendre un bouchon.

Cas cliniques numéro 1
Il s’agit d’une dame née en 1944 originaire d ‘Annecy qui présente une toux pratiquement incessante jour et nuit depuis dix jours bien sûr elle est épuisée. Elle présente aussi d’importants maux de tête temporaux permanents et un œdème important des deux pieds. Elle a un état un peu fiévreux avec sueurs nocturnes et des bouffées de chaleur la nuit mais qu’elle a depuis la ménopause. Son traitement de base comporte de l’Inexium pour un reflux gastrique depuis 15 ans et de l’Amlodipine pour de l’hypertension artérielle qu’elle prend depuis peu. Dans un premier temps je suspecte le médicament pour la tension d’être à l’origine de la toux et des œdèmes des membres inférieurs et je lui demande de l’arrêter en vérifiant sa TA qui est à 14 sur 8. Je lui surveille sa TA tous les jours dans la crainte qu’elle ne remonte
Dans les antécédents un cancer de l’anus il y a 12 ans traité par chimio et radiothérapie. Mais surtout un état de bronchite chronique chaque année et elle me dit qu’à chaque fois ça dure un mois
Le premier remède que je lui donne est Spongia tosta 200 ch que je fabrique avec la machine radionique. Je lui demande de le prendre toutes les heures et de m’appeler en fin de journée. Elle me dit aller mieux. Je la revoie le lendemain avec un tableau à peu près pareil TA a 13 sur 8 Toujours les maux de tête importants et les œdèmes et la toux épuisante avec expectoration. À l’auscultation je trouve un poumon droit bien pris avec râles. Elle a présenté une diarrhée. Je lui prescris Lycopodium 200k toutes les deux heures. Je la revoie le lendemain dans le même état, disparition de la diarrhée, avec des chevilles un peu moins enflées mais avec des expectorations jaunes vertes qui me font prescrire Hepar Sulfur 30 ch matin et soir jusqu’au lendemain où l’état ne s’améliore pas. Je lui prescris alors Drosera 200 ch fabriqué à la machine radionique toutes les deux heures et là on assiste le lendemain à une grande amélioration de la toux et des diarrhées et progressivement les œdèmes régressent jusqu’à disparaître.
La première consultation a eu lieu le 21 janvier et on peut la considérer comme guérie le 30 janvier. Je pense que si je lui avais donné Drosera comme premier remède le résultat aurait été plus rapide Parfois il faut rester basique. Elle ne reprendra plus son traitement pour la tension car celle-ci n’est jamais remontée, ce sera toujours ça de gagné pour elle et sa santé.

Cas clinique 2
Il s’agit d’une femme de 81 ans, habituellement très dynamique et qui vient me voir pour un état grippal avec petite fièvre à 38, courbatures et abattement. Je la trouve ralentie et un peu abattue et je lui prescris, le 29 janvier, Gelsemium 30 ch toutes les deux heures. Je la revoie le lendemain un peu mieux sur l’état général mais avec des maux de gorge plus à gauche et irradiant à l’oreille gauche. C’est une dame qui a beaucoup de personnalité (je la connais d’avant) et dans les antécédents a été opérée d’un fibrome car elle avait de très importantes hémorragies et elle a aussi un petit problème cardiaque. Tous ces éléments me font lui donner Lachesis 30 ch toutes les deux heures. Je la revoie le lendemain le 30 janvier, pratiquement guérie ce qui sera le cas le 1er février.

Cas clinique 3
C’est un cas qui reflète la plupart des pathologies respiratoires que je rencontre sur le bateau.
C’est une dame née en 1976 qui voyage avec son mari et son fils de 10 ans Elle présente depuis trois jours une toux importante avec mal à la gorge, un chatouillement du larynx qui provoque la toux des mucosités colorées et un état de grande fatigue. Je lui prescris le fameux remède que Broussalian tient de l’Inde le Solanum Xanthocarpum en 200 ch fabriqué avec la machine radionique toutes les deux heures. Au bout de 48 heures il persiste une toux sèche laryngée et je lui prescris Spongia 200 ch toutes les deux heures et en 24 heures guérison complète !

J’arrête là, les nombreux cas cliniques de toux où on va retrouver les remèdes que j’ai indiqués dans mon introduction et qui ont bien été efficace dans l’ensemble

Voyons maintenant d’autres pathologies :

Cas clinique 4
Il s’agit d’un monsieur de 72 ans habitué des voyages et qui est bon danseur avec sa femme. Mais depuis qu’il est sur le bateau il souffre atrocement de brûlures de la plante du pied droit surtout à la marche et bien sûr, aussi lorsqu’il danse. On peut noter aussi l’apparition de toutes petites cloques sur la plante du pied sur le coussinet avant. Il a un peu la même chose à gauche mais beaucoup moins. Il présente de temps en temps des migraines ophtalmiques et a un traitement pour une arythmie depuis 8 ans et un psoriasis du cuir chevelu qui apparaît surtout en été.
À l’interrogatoire je m’aperçois qu‘il a une grosse intolérance à la chaleur d’où son psoriasis en été et il transpire facilement des pieds qui sont chauds. Il a présenté des rougeurs des plis de l’aine dans le passé. Toute cette intolérance à la chaleur indique pour moi un remède que j’utilise très fréquemment avec beaucoup de bonheur dans la sycose chaude et qui est le pendant de Thuya dans la sycose froide c’est Medorrhinum que je lui donne en 30 ch
Un bouchon toutes les deux heures pendant 24 heures. Je le revoie le lendemain avec déjà une amélioration nette des douleurs brûlantes et surtout disparition des petites cloques. Il souffre maintenant surtout quand il danse avec des chaussures fermées.
Je continue le même traitement encore 48 h et on assiste à une guérison complète et à partir de ce moment il marche normalement et danse sans problème.
Il n’en revient pas de ce traitement pour lui aussi curieux par son efficacité et que par sa façon de le prendre.

Cas clinique 5
C’est un monsieur de 56 ans qui vient me consulter pour une éruption du bout de son pénis. L’éruption n’est pas très rouge mais le démange et le gène car c’est un peu douloureux au décalottage. Outre ce problème, il a un rétrécissement urétéral qui l’oblige à se sonder tous les 15 jours pour dilater son urètre. Il a du diabète et a fait trois infarctus. A déjà eu ce problème il y a deux ans et l’avait fait disparaître avec une pommade à la cortisone mais n’en a pas sûr le bateau. Je commence par lui donner Nitricum Acidum 30 ch. Aucun résultat. Comme il est gras, lymphatique et FRILEUX et en regardant dans la rubrique du PC Kent « Sténose urétrale » je trouve Graphites au second degré je lui donne en 200 ch une fois par jour. Disparition complète de l’éruption en 24 h !  Il n’en revient pas… En plus, son sondage pour son rétrécissement a pu être espacé de plus d’une semaine ce qui donne de l’espoir de pouvoir améliorer son problème de sténose avec ce remède.

Cas clinique 6
Il s’agit d’une dame de 64 ans qui présente une sensation de congestion de la tête avec vertiges et nausées. Elle a déjà eu ce problème dans le passé ce qui a nécessité la prise de médicaments allopathiques (Tanganil, Serc). Dans ses antécédents on note surtout deux cancers du sein ayant nécessité des chimiothérapies. Elle pratique comme activité de la danse de salon avec son mari mais là, l’état vertigineux la cloue assise. À l’interrogatoire il ressort qu‘elle adore le sucré, qu’elle est autoritaire avec son mari, et surtout qu’elle ressent cette tension dans la tête surtout sur le côté droit. Ses chimios à deux reprises ont laissé un état hépatique déficient ce que je confirme en lui faisant tirer la langue qui est chargée ++. Lycopodium 200 ch l’a guérie complètement en 24h en deux prises seulement.  Le lendemain elle dansait de nouveau sur la piste.

Cas clinique 7
Il s’agit d’une dame de 63 ans qui était avec moi dans une excursion et qui se plaint de brûlures urinaires et qui cherche en vain une pharmacie. Je lui propose de traiter cela à notre retour sur le bateau. Et effectivement au retour je lui donne un granule de Staphysagria 200 ch dans la bouche et lui prépare Cantharis 30 ch dans la bouteille à prendre toutes les heures.
Le lendemain matin elle me dit qu’elle n’a plus de symptômes et que mon traitement a été rapide et super efficace…

Cas clinique 8
Il s’agit d’une dame Belge de 76 ans avec qui je fais des excursions et qui présente une sensation de gêne au niveau de la gorge, comme une boule de poils qui existe depuis longtemps mais qui s’est aggravé en décembre après une période de grosse toux due au Covid. Elle a de gros antécédents avec un cancer du sein et un cancer de l’œil, des polypes récidivants du colon, un fibrome opéré. Cette gêne est permanente et déclenche par instants de la toux. Cet important terrain sycotique et le symptôme de corps étranger dans la gorge est typique de Nitricum Acidum.
Je lui donne donc en 30 ch une seule fois par jour car j’ai l’intention de lui donner assez longtemps pour nettoyer son terrain sycotique
Le résultat ne se fait pas attendre elle ressent de moins en moins la gêne jusqu’à sa disparition en quelques jours. Elle dit que c’est une potion magique….

Cas clinique 9
C’est une femme de 44 ans qui présente des diarrhées depuis quelques jours sans vraiment en savoir la cause. La caractéristique est qu’elle ressent, avant la diarrhée, comme des crampes au niveau abdominal. Le mot crampe et le fait que Hahnemann a pour le choléra utilisé Cuprum met (avec Veratrum album et Camphora) me fait choisir ce remède.  Echec complet.
Comme elle me dit qu’elle a souvent des crises à 16 h j’essaye Lycopodium. Échec complet. J’essaye alors un remède que j’aime bien Croton Tiglium. Là il y a disparition des douleurs mais pas des diarrhées. Je lui donne un granule de China 30 ch qui ne change rien. Tous ces remèdes ont été donné à un jour d’intervalle car je la consulte tous les jours. En continuant de chercher elle me dit qu’elle a un sommeil agité et de l’impatience. Je lui donne Arsenicum Album remède classique de diarrhée qui fait disparaître rapidement celle-ci.

Cas clinique 10
C’est un monsieur de 59 ans qui présente des diarrhées depuis quatre jours suite à un repas organisé lors d’une excursion dans le désert de Namibie. Ces diarrhées sont précédées de violentes douleurs abdominales des gargouillements et d’envie impérieuse d’aller à la selle. Croton Tiglium 5 ch toutes les heures règle le problème en quelques heures.

croisière
croisière

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Administration

Association pour la Promotion de la Médecine Homéopathique
80 rue Inkerman 69006 Lyon - Tel : 06 89 28 33 20 - courriel : apmh.asso@orange.fr
Association régie par la loi 1901 - déclaration N°W691069632 - ISSN: 1969-3109
En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un professionnel à rechercher dans notre annuaire : Rubrique annuaire des praticiens