Pour les seniors

photo de l'auteur absente
par Sylvie & Anne & Fred Gauthier & Portier & Rérolle
( Editrice & naturopathe & médecin homéopathe)

Spécialité de l'article : Généraliste

Parution du 01/10/2023   pour la lettre n° 109

« Mal vieillir » n’est pourtant pas une fatalité ! Si vouloir rester jeune à tout prix est illusoire, savoir s’adapter et être bien accompagné permet d’accepter et de vivre sereinement l’avancée en âge. Naturopathie, homéopathie, acupunc-ture… tout un panel de solutions naturelles efficaces sont aujourd’hui facilement accessibles pour nous permettre de faire face aux inconvénients de l’âge, voire, quand la pathologie s’installe, de réduire considérablement la prise de médica-ments, avec leur cohorte d’effets secondaires délétères.
Ce guide très complet adopte un découpage par grandes thématiques (adaptation, bonheur, douleur, émotions, habitat, immunité, loisirs, mémoire, nutrition, sexualité, souplesse…) afin de mettre en avant la diversité des ressources et la richesse des potentiels de l’être humain, avec pour résultat une meilleure confiance en soi et en ses capacités d’adaptation.
Écrit de façon claire et accessible, cet ouvrage ne s’adresse pas exclusivement aux personnes âgées. En effet, l’approche préventive par l’alimentation, l’hygiène de vie, les activités sportives et créatives, etc. peut intéresser, dès la cinquantaine, toutes les personnes désireuses de préparer leurs vieux jours. Les aidants familiaux et professionnels, quant à eux, y puiseront de précieux conseils.
Un livre riche de l’expérience des auteurs, qui parle de vieillesse sans tabou, dans une approche positive et pleine de bon sens

Sylvie Gauthier est rédactrice et éditrice indépendante pour différentes maisons d’édition. La santé au naturel est au cœur de ses compétences. Ancienne infirmière, Anne Portier est naturopathe depuis plus de quarante ans. Elle accompagne de nombreux patients en cancérologie et en addictologie.
Frédéric Rérolle est médecin gériatre en EHPAD. Il pratique avec succès les médecines alternatives (acupuncture, homéopathie, ostéopathie) pour alléger les prises de médicaments

illustration absente