Gestion de la nutrition des plantes en homéopathie :

par Baptiste Maitre
( technicien agronome, formateur dans la transition agroécolo)

Spécialité de l'article : Agro-homéopathie

Parution du 01/10/2023   pour la lettre n° 109

La nutrition des plantes est essentielle pour son développement. Elle permet à la plante de d’assurer le bon fonctionnement de la photosynthèse et de la protéosynthèse.

La première assure à la plante une accumulation d’énergie qui va lui permettre d’activer un certain nombre de processus. La seconde permet à la plante de transformer l’azote qu’elle prélève dans le sol en acide aminé.

Ces deux fonctions sont régulées par la nutrition et permettent à la plante de mettre en place un système immunitaire et d’assurer sa croissance. La plante en cherchant à maintenir l’homéostasie (équilibre) dans ses organes et ses cellules mise beaucoup sur la nutrition.

C’est sur cette nutrition que l’homéopathie peut être une alliée pour la plante. En effet l’homéopathie peut permettre à la plante de lever une carence d’un élément qui viendrait pénaliser le bon fonctionnement de la plante. Mais l’homéopathie vient également réguler les excès d’un élément qui viendrait bloquer l’assimilation des autres. En effet ce n’est pas toujours le manque ou la carence qui est préjudiciable, mais l’excès d’un élément qui viendrait à bloquer l’assimilation d’autres éléments. Le diagramme de Mulder montre les antagonismes d’absorption entre les principaux éléments que la plante va prélever dans le sol.

Autant on peut réguler les carences par de la nutrition foliaire en oligo-éléments d’origine minérale, autant, il n’y a pas grand-chose à faire pour limiter les excès,
C’est là que l’homéopathie devient plus qu’intéressante.

Nous avons réalisé des analyses de sèves avec le laboratoire d’analyse de sève NovaCropControl qui analyse 20 éléments contenus dans la sève.

Ces analyses ont été réalisées sur un champ de pommes de terre au printemps en reprise de végétation. Les résultats nous ont permis de mettre en évidence les carences et les excès dans la plante. Il y avait des excès de Potassium et des carences en Calcium.

Nous savons que le calcium est un élément très peu mobile et qu’il est difficile à faire rentrer dans la plante lorsqu’il est carencé. De plus, plusieurs essais ont montré qu’il y avait très peu de produits qui permettaient de corriger les carences en calcium.

Nous avons appliqué le remède Calcarea Carbonica à la plante. Nous avons mesuré avec une sonde Ca2+ de la marque Horiba, une mesure 24h après le traitement sur la sève de la plante. Nous avons mesuré dans le témoin et dans la partie qui a reçu le traitement homéopathique. Nous avons mesuré une différence de 100ppm en faveur de la modalité qui a reçu Calcarea Carbonica.
Le même jour, nous avons prélevé des feuilles dans les deux modalités que nous avons envoyées au laboratoire d’analyse de sève NovaCropControl. Nous avons obtenu les mêmes résultats. Le taux de Calcium est plus élevé dans la modalité qui a reçu un traitement homéopathique.
Nous avons réalisé les mêmes analyses 10 jours après l’application. Nous avons observé les mêmes résultats. Le taux de Calcium était toujours plus élevé dans la modalité qui a reçu un traitement homéopathique que dans le témoin.

Pour le potassium qui était en excès suite à l’analyse de sève, nous avons appliqué le remède Kalium Carbonicum. Nous avons envoyé les analyses au laboratoire. Les résultats montrent que le potassium est repassé à un niveau correct de bonne nutrition alors qu’il est resté en excès dans le témoin. Nous avons réalisé les mêmes observations 10 jours après les applications avec les analyses de sèves réalisées dans le même laboratoire.

Ces deux retours d’expérience montrent qu’il est possible de réguler la nutrition des plantes qu’il y ait un excès ou une carence d’un élément dans la plante.

Champ de pomme de terre