Un goitre guéri en 5 ans

( Présidente)

Spécialité de l'article : Généraliste

Parution du 01/10/2023   pour la lettre n° 109

Cela fait un peu plus de 10 ans que nous traitons de nombreux goitres dans la région de Skoura. Palmeraie de 50 km2, peuplée, en tenant compte des villages environnants, de cinquante mille habitants. En règle générale, nous les recevons pour des contrôles entre 3 à 8 fois par an. Dans une grande majorité de cas, nous ne les revoyons plus au bout de 3, 4 ans, car à ce moment-là,  tout va bien ! Nous avons l’intuition que la personne est guérie, sans en avoir la preuve scientifique. Mais il arrive que nous ayons la chance qu’une patiente revienne avec un grand sourire pour nous raconter son histoire :

Il s’agit de Mina, berbère de 50 ans de Timnite, douar au nord de la palmeraie, mariée 3 enfants. Elle vient pour la première fois en 2018, elle a un goitre bilatéral, induré, douloureux au toucher et à la déglutition, depuis 6 ans, a priori, suite à un décès dans sa famille. Il lui provoque tachycardie, grande fatigue, exophtalmie et une irritabilité qui lui est devenue insupportable. Elle aime le sel et n'arrive plus à avoir de bonnes relations avec autrui.
Il faut savoir que l’interrogatoire est un peu difficile, car un traducteur entre le berbère et l’arabe et un autre entre l’arabe et le français ! Mais avec les gestes et les sourires on y arrive quand même. On lui donne tout d’abord 2 granules de Iodum en 200 CH 3 fois en 6 mois, puis Natrum Mur 200 CH 3 autres fois, avant de passer à Natrum Mur en M CH, 2 fois et une dernière prise de Natrum Mur en 10 M CH en mai 2023.

Elle vient le 4/9/2023 nous dire que son médecin, qui voulait lui imposer une intervention chirurgicale en urgence le 22/10/2018, lui a dit qu’à ce jour, ses TSH étant à 7.92mg/l (5.1-9.5) elle n’avait plus du tout besoin de se faire opérer. Et plus aucun symptôme !

On peut être fier, que l’homéopathie, lui a évité une opération onéreuse, qui lui aurait imposé du Levothyrox à vie, et tous les désagréments qui s’en suivent.
Et pour info, j’ai appelé le médecin en question, qui va peut-être venir rejoindre les médecins en formation à l’homéo à Ouarzazate !!!

goitre