Séisme dans le Haut Atlas marocain

( Présidente)

Spécialité de l'article : Humanitaire

Parution du 01/10/2023   pour la lettre n° 109

C’est en 2011 qu’Homéopathes-Sans-Frontière m’a envoyé en mission exploratoire dans le Haut-Atlas marocain, et j’y suis restée en toute quiétude. Jusque-là, que du bonheur, une vie partagée entre consultations et formations en homéopathie auprès de la population locale, et entre balades dans les coins tous plus beau les uns que les autres, entouré d’une population joyeuse, courageuse et fataliste. Il leur en faut du fatalisme pour ne pas être révolté contre ce séisme, qui a réduit à néant de nombreux villages dans la montagne.

En quelques mots : 40 à 60 secondes de tremblement de terre, c’est d’abord, le bruit assourdissant qui restera dans les mémoires, le bruit commence par un murmure, qui s’amplifie rapidement, jusqu’à n’être plus audible tellement fort, un train qui débarque dans votre chambre ou une chaudière qui explose, les perceptions sont différentes, seul point commun, c’est ce bruit qui fait réaliser que c’est grave et qu’il faut fuir son lit.., les mouvements qui font tanguer la maison n’arrivent qu’après, avec les gravats qui vous tombent sur la tête… une fois arrivée dans le jardin, on se dit très chanceux, car entier, d’autres, tant d’autres n’auront pas cette chance !

Et une fois de plus, ce sont les personnes les plus vulnérables, qui vont être en grande majorité touchées. Ce sont les villages, les plus près de l’épicentre qui vont être rayés de la carte. Nous en connaissions quelques-uns, souvent, ce sont des blocs de roches ou même de terre, qui sont tombés sur les premières maisons en haut du village, et l’effet domino fait, que toute une série, les unes derrières les autres s’effondreront sur leurs habitants et sur leurs bêtes. Les sismologues nous expliquent que la montagne a été poussé d’un mètre sur 30 à 50 km en moins d’une seconde, je vous laisse imaginer la force que cela représente….

Dans un premier temps, les personnes réagissent par l’agitation ou la sidération, Aconit en 200 ch a fait des merveilles pour les premières, mais Opium toujours en 200 ch est encore plus spectaculaire sur les personnes qui ne pouvaient plus marcher, les enfants qui ne pouvaient plus parler, les premiers jours, à notre niveau, nous ne pouvions pas aller déblayer les routes ou les villages, nous avons distribué, avec l’aide des personnes que nous formons à l’homéopathie depuis plus de 10 ans, plus de 3 kg de granules de ces deux remèdes, et aussi un peu de Gelsemium pour ceux qui étaient obsédés par ce tremblement de terre… et quelques fois moins d’un quart d’heure plus tard, nous avons vu des femmes se relever et marcher avec le sourire…

Très vite la vie a repris son cours, dans la palmeraie comme ailleurs, et les secours s’organisent. On peut féliciter le gouvernement marocain pour la gestion de cette crise, les routes ont été très rapidement ouvertes aux secours, le croissant rouge (l’équivalent de notre croix rouge), est omniprésent dans la totalité des villages près de l’épicentre. Le roi a déjà fait voter une loi, pour que toutes les familles qui ont perdu leur maison reçoivent une aide de 140 000 dh, celles dont la maison a été bien abimée, un aide de 80 000 dh… Ils ont rescolarisé les élèves des lycées impactés à Marrakech ou à Agadir (plus de 2000 élèves concernés) pour que leur scolarité se déroule le mieux possible.

Ici à notre petit niveau, nous allons essayer de venir en aide aux familles, de la région de Skoura, Toundoute, et Assegmou, douar en grande partie démoli, et trop loin de l’épicentre. Ils ne reçoivent pas les aides internationales et nationales, nous essayerons de reconstituer le cheptel, de familles très pauvres, qui ne vivaient que de la vente du lait de chèvres, ou de quelques œufs, or la plupart des bêtes, parquées la nuit dans des locaux fragiles, n’ont pas survécu à cette catastrophe.

Nous sommes heureux de recevoir deux associations de marocains vivant, l’une en France, l’association Alliance développement sans frontière, l’autre en Suisse, l’association Bakkak, à elles deux, se sont 22 secouristes, infirmières et aides-soignantes qui viennent apporter leur soutien pendant quelques jours. Elles arrivent avec 20 tentes, 100 matelas, et autres couvertures et objets de premiers besoins. L’Apmh s’est engagé à leur apporter tout le soutien logistique nécessaire, et aussi à aider les familles les plus pauvres, à pouvoir de nouveau vivre dignement, soit en aidant à la reconstruction de leur logement, soit en leur donnant de nouvelles bêtes. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant….

illustration absente